La phobie est une peur intense déclenchée par la présence d’un objet ou d’une situation qui ne sont pas objectivement dangereux. Les traits de caractère phobique s’organisent autour de l’anxiété, d’un état de stress, de l’inhibition et s’expriment par un état constant d’alerte et une tendance à la fuite.

L’attention de la personne phobique est toujours vigilante, en alerte vis-à-vis du monde extérieur et de son monde intérieur. La personne stressée, anxieuse est en permanence sur le qui-vive afin de prévenir toute situation stressante, anxiogène. L’anticipation anxieuse face à un événement à venir, peut aller jusqu’à être paralysante au-delà des symptômes corporels.

Je vous propose d’une part de développer votre capacité à mettre les choses “en perspective” afin de les resituer dans leur contexte, d’éviter la sur-interprétation toujours douloureuse pour le corps comme pour l’esprit. D’autre part, je vous propose de développer votre capacité à vivre plus sereinement en amplifiant votre sentiment de sécurité et de suffisante confiance.

Qu’est ce qu’une phobie ?

Les phobies simples sont des phobies limitées à un objet ou une situation, comme la phobie d’un animal, de l’obscurité, la phobie de l’avion, la phobie du sang, etc…

La phobie se caractérise par une peur intense et excessive déclenchée par la présence ou l’anticipation d’un stimulus précis. L’exposition au stimulus sera donc évitée ou affrontée mais avec une anxiété majeure. Ces phobies apparaissent souvent pendant l’enfance ou l’adolescence et peuvent disparaître spontanément par la suite.

La phobie sociale n’est pas la timidité.

La phobie sociale est un trouble anxieux très fréquent caractérisé par une peur des contacts sociaux amenant à l’évitement de ces contacts, ce qui perturbe significativement le fonctionnement social. Elle expose à des sentiments de crainte et de honte qui peuvent être ressentis lorsque la personne est exposée à l’attention ou au regard d’autrui. La crainte est centrée sur le fait de paraître ridicule ou de montrer des signes d’angoisse (voix tremblante, rougissement, tremblements…). Ce ressenti provoque alors une peur intense et incontrôlable pouvant aller jusqu’à prendre la forme d’une attaque de panique.

Lorsque les situations sont affrontées, elles le sont avec une importante anxiété anticipatoire parfois atténuée à l’aide d’anxiolytiques ou apparentés (alcool, tabac, cannabis etc..). La phobie sociale peut être partielle, c’est à dire limitée à quelques situations comme parler en public, passer un examen oral, etc, ou généralisée à toute situation sociale.

Comment l’hypnose médicale peut t-elle vous aider à lutter contre le stress et les phobies ?

L’hypnose médicale, en renforçant l’affirmation de soi et le sentiment de sécurisation mais aussi en modifiant les croyances d’être en permanence soumis au jugement des autres va vous permettre de découvrir des mesures alternatives au stress et autres expressions anxieuses et phobiques. Affirmation de soi, voire confirmation et ré-interprétation des éléments sont des mesures que l’hypnose médicale permet afin de développer en soi de l’apaisement pour plus de sérénité.

Et le stress alors ?

Le stress et ce faisant l’anxiété est une forme d’alerte qui prévient d’un danger imminent, danger qui est souvent non identifié. Le trouble anxieux est une anxiété de fond permanente, envahissante et diffuse qui provoque une hypervigilance. Elle prend la forme d’une attente anxieuse avec appréhension et  anticipation négative des évènements futurs, source d’une inquiétude excessive.

Des signes physiques ou fonctionnels d’angoisse, de stress apparaissent tels que l’agitation, l’irritabilité, des tensions musculaires douloureuses, des troubles digestifs, des troubles du sommeil… Le stress est parfois associé à des affections somatiques comme des troubles intestinaux, des céphalées de tension. Il est également important de prendre en compte la question du stress et de l’anxiété dans les dépressions.

Lutter contre le stress

Partant du principe que le stress  a une fonction pour la personne, je proposerai au moyen de séances d’hypnose non pas de supprimer totalement le stress car c’est une alarme  mais d’aménager votre réponse au stimulus stress en en diminuant l’intensité, en développant votre faculté de relativisation, de rationalisation. L’hypnose médicale vous sera utile pour développer un esprit plus tranquille, plus apaisé, plus serein et plus encore. Au besoin, la séance d’hypnose médicale pourra être ponctuée d’un travail de psychothérapie, auxiliaire toujours utile à la résolution de ce qui nourrit le stress et ses symptômes.