insomnie

Qu’elles soient passagères ou durables, les difficultés à aller se coucher “à l’horizontal”, les difficultés d’endormissement en début de nuit, les réveils nocturnes et de fin de nuit ou bien encore les insomnies totales (agrypnie) sont à la source d’un épuisement à la fois physique et moral.

Je vous propose le programme “Sommeil” car l’hypnose médicale est un outil efficace et rapide pour à la fois, établir / rétablir la synchronisation entre les rythmes de veille/sommeil internes et le cycle lumière / obscurité, mais encore remédier à l’origine du trouble qui perturbe le sommeil, qui perturbe les conduites instinctuelles.

Le sommeil “normal” dure entre 7 et 8h30. Il est divisé en cycles d’environ 90 minutes. Chaque cycle se décompose en 5 stades définis selon les critères à l’EEG (électroencéphalogramme), à L’EMG (électromyogramme) et à l’EOG (électrooculogramme) :

  • Stade 1 et 2 : sommeil lent léger
  • Stade 3 et 4 : sommeil lent profond
  • Stade 5 : sommeil paradoxal au cours duquel surviennent les rêves.

Insomnie ou trouble du sommeil

Les troubles du sommeil sont des altérations quantitatives ou qualitatives du sommeil. Les troubles du sommeil  sont classés en deux catégories :

  • Les dyssomnies caractérisés par des anomalies de la quantité, de la qualité ou de l’horaire du sommeil et regroupent les insomnies, les hypersomnies et les troubles du rythme circadien.
  • Les parasomnies qui se caractérisent par des comportements anormaux et des expériences indésirables tels que : cauchemars, somnambulisme, terreurs nocturnes, troubles du comportement en sommeil paradoxal et sont à l’origine de réveils nocturnes.

L’hypnose médicale est très efficace sur les troubles du sommeil comme les insomnies et la fatigue qui en résulte.

Les raisons de la perte de sommeil ou insomnie

Les troubles de l’endormissement, les insomnies et les réveils nocturnes peuvent être liés à des causes multiples comme :

  • L’usage de médicaments
  • Un trouble somatique (douleurs rhumatismales, hyperthyroïdie, polyurie…)
  • Un trouble psychique comme la peur de l’insomnie peut angoisser l’insomniaque.

    L’insomnie correspond alors à une diminution de la qualité et de la quantité du sommeil devenu non réparateur, accompagné parfois de symptômes associés comme les ronflements, les pauses respiratoires, la polyurie ou bien encore des mouvements des membres inférieurs.

Par anticipation anxieuse, c’est le stress de la crainte de ne pas parvenir à trouver le sommeil que l’on retrouve à l’origine d’une insomnie; l’insomnie peut alors devenir chronique et conduire à un état dépressif. Parfois ce peut être un trouble psychosomatique, avec ou sans ruminations mentales en lien à un vécu personnel douloureux, voire traumatique, allant parfois jusqu’à l’épisode dépressif caractérisé qui perturbe le sommeil.

Quelles sont les conséquences d’un manque de sommeil ?

Les incidences de l’insomnie comme une très grande fatigue, un amoindrissement de la concentration… et sont à l’origine d’une dégradation de la qualité de vie pouvant aller jusqu’à la dépression. Le plus souvent, l’insomnie à pour incidences une asthénie (fatigue au réveil), donnant l’impression de manquer de sommeil, de ne pas s’être reposé à l’origine de la somnolence, parfois de céphalées, de tension, d’irritabilité, voire une altération de l’humeur.

Lorsque des troubles de la vigilance, de la mémoire se manifestent, accompagnés parfois de complications somatiques telles que des courbatures, ce sont les risques d’accidents sur la route et au travail qui sont alors augmentés.

Les actions de l’hypnose médicale sur la perte de sommeil et la fatigue

L’hypnose médicale permet de rétablir l’endormissement tout allongeant et bonifiant la durée du sommeil devenu bienfaisant.

L’hypnose, en réduisant le niveau de stress physique et psychique par des suggestions de relaxation, de détente profonde, supprime l’insomnie en favorisant l’endormissement car l’état hypnotique ressemble à l’endormissement : on parle de “rêverie”. Pour atteindre cet état de détente profond, il nous faut isoler les sens, c’est-à-dire parvenir à s’isoler des bruits, de la lumière, de la température pour atteindre une détente du corps avant d’atteindre la somnolence, puis le sommeil proprement dit.

En amplifiant la détente du corps et de l’esprit, l’hypnose contribue à restaurer un sommeil réparateur. L’hypnose médicale, très efficace contre les insomnies et la fatigue, va de plus traiter  l’origine du trouble somatique et/ou psychique tout en proposant une détente du corps et un apaisement de l’esprit. L’hypnose permet alors de reprendre confiance dans son corps, dans sa capacité à penser le sommeil, à penser qu’il est possible de dormir sereinement sans avoir l’inquiétude de ne pas y parvenir, ou bien encore de craindre de se réveiller en pleine nuit et risquer de ne plus se rendormir…

L’hypnose va permettre que les insomnies transitoires ou chroniques (sauf dans les cas de troubles neurologiques) disparaissent progressivement jusqu’à enfin retrouver un sommeil paisible et complet et réparateur.