Douleurs articulaire

La douleur et la peur de la douleur sont des motifs très fréquents de consultations. Le diagnostic de trouble douloureux est souvent associé à la fois à des facteurs psychologiques et à une affection corporelle médicale générale.

Aussi le déclenchement ou l’aggravation de la douleur ne peut-il être expliqué que par des facteurs corporels, somatiques, car il est souvent aggravé par des troubles de l’humeur comme des épisodes dépressifs, des troubles anxieux, ou encore un abus de dépendances (alcool, anxiolytiques..)

La douleur

Dans le syndrome de fibromyalgie, les douleurs sont diffuses par définition et d’allure variable, articulaires, musculaires, tendineuses voire ressenties comme « osseuses » par les patients. La chronicisation de la douleur articulaire et musculaire s’accompagne souvent d’une progressive détérioration de la vie familiale, sociale et professionnelle.

L’expérience de la douleur n’est donc jamais un événement sensoriel isolé et qui arriverait sans l’influence d’un contexte donné et d’une signification qui lui est associée. Aussi une attention particulière doit-elle être portée à l’interaction aux composantes de la douleur :

  • La composante sensori-discriminative : il s’agit du décodage nociceptifs qui permet de localiser la douleur, d’en apprécier son intensité et ses qualités sensorielles.
  • La composante affective et émotionnelle confère à la sensation douloureuse sa tonalité désagréable; La sensation de pénibilité et son aspect insupportable peuvent alors se prolonger vers des états émotionnels comme l’anxiété ou la dépression.
  • La composante cognitive correspond à l’ensemble des processus modulant la réception de la douleur comme l’interprétation/représentation et la valeur attribuée à la douleur en référence à une culture, une religion, un milieu social, à une expérience passée.
  • La composante comportementale correspond à l’ensemble des manifestations verbales et non verbales du patient douloureux, comme la plainte, le gémissement, la posture, les mimiques.

La douleur chronique diffuse comme la douleur musculaire et articulaire généralisée, mais aussi une trop grande sensibilité et une fatigue générale peuvent être les symptômes caractéristiques de la fibromyalgie. L’hypersensibilité peut encore être ressentie par la présence de douleurs d’allure neuropathique à type de brûlure, de décharges électriques, de picotements, de démangeaisons.

fibromyalgie

Quelles sont les conséquences de la douleur chronique ?

Le vécu douloureux immédiat peut entraîner des émotions négatives qui lui sont associées, émotions à l’origine de troubles de l’humeur pouvant aller jusqu’à la dépression.
Par ailleurs, les patients atteints du syndrome de fibromyalgie accordent une grande importance aux oublis, à la perte de la mémoire et de la vigilance en termes d’impact de la maladie; ils disent alors avoir  l’impression “d’être dans le brouillard” (ou  fibrofog). La multiplicité des symptômes entraîne alors souvent une errance thérapeutique pour le patient qui ne sait plus à qui s’adresser.

Comment l’hypnose peut-elle vous soulager ?

Je propose que soit utilisé l’hypnose médicale en complément des autres prises en charge (telle que l’activité physique adaptée (APA). En effet l’action thérapeutique de l’hypnose médicale agit sur les sensations désagréables. De plus, l’hypnose agit sur le ressenti émotionnel comme le stress sans oublier la faculté de concentration et de mémorisation.

En effet, durant l’état hypnotique, vous pourrez ré-interpréter vos sensations et émotions douloureuses afin de moduler/diminuer l’intensité de votre douleur. Vous pourrez enfin re-mobiliser vos capacités de concentration et de mémorisation afin d’augmenter votre seuil de vigilance, votre confort de lecture et d’apprentissage pour que le souvenir redeviennent plus facilement.